Actualités

Exposition sur la Première Guerre Mondiale au CDI

Publié le mardi 12 novembre 2013 15:13 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2013 15:13

Le 1er août prochain, la France commémorera le centenaire du début de la Première Mondiale. D'ici là, de nombreuses commémorations auront lieu. Pendant le mois de novembre, le CDI de Ste Foy met en avant ses ressources disponibles sur ce thème. Les élèves y trouveront des documentaires, des articles de journaux et des romans, à emprunter ou à consulter sur place.

Dans ce court récit autobiographique, le poète Cendras - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui; par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.

 

 

 

 

Loin de chez moi raconte, à travers l'histoire de Veron Dumehjian, jeune arménienne née en Turquie avant la première guerre mondiale, l'horreur qui a touché le peuple arménien lorsqu'en 1916, le ministre turc Talât Pacha ordonne par décret l'extermination totale des arméniens de Turquie, soupçonnés d'être complices des russes, ennemis des turc durant cette première mondiale.

Terrible histoire que celle qui fait de Veron, enfant très gaie, toujours disposée au bon côté des choses, une jeune fille grave et simple. et chronique terriblement émouvante que celle des épreuves subies par une jeune Arménienne, qui va devenir américaine d'adoption.

 

David Kherdian, l'auteur de ce récit, est le fils de Veron.

Un jeune homme de quinze ans rencontre Marthe, une jeune femme de dix-huit ans, qu'il séduit et dont il devient l'amant... Cette histoire serait banale si nous n'étions pas en 1917, un peu avant la fin de la guerre de1914-1918, et si la jeune femme n'était pas l'épouse d'un soldat au front.

Le scandale lors de la parution du livre en 1923 et le décès de son auteur à l'âge de vingt ans la même année feront de ce livre un mythe, qui ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre du roman d'amour.

 

Le Message n'est pas à proprement parlé un roman autour de la guerre de 14, mais c'est une histoire universelle autour de l'absurdité de la guerre. Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre , touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime.

 

 

 

D'autres documents, romans et dossiers de presse, vous attendent au CDI

Pour en savoir plus : C'est pas Sorcier - La Guerre de 1914-1918