Prêts surprise de Noël

Publié le mercredi 24 janvier 2018 11:27 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 11:28
Les prêts surprise sont une vieille ruse de documentaliste.

On fait emballer par les élèves des livres dont la seule indication visible est le numéro de prêt. Les élèves qui le souhaitent empruntent donc à "l'aveugle" des livres pour les vacances de Noël.

Les règles du jeu sont simple : ne pas ouvrir son paquet avant le 22 décembre au soir et s'engager à lire au moins le premier chapitre quelque soit le livre découvert.

Une tisane de la coopérative 1336 était offerte avec chaque prêt-surprise pour des séances de lecture au chaud chez soi.

Bilan de l'opération : cinquante prêts enregistrés en décembre (sur une population de 106 élèves) et de parfois de belles découvertes littéraires. "En fait, monsieur, vous avez des livres intéressants au CDI" déclarera une élève au retour des vacances...

Mission réussie !