Les fictions

Nouvelles acquisitions novembre 2014 :

Publié le lundi 10 novembre 2014 15:37 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 15:37

Le CDI vient de compléter son rayon fantastique et science-fiction :

Invisible de Fabrice Colin

Rio de Janeiro, horizon 2020. Tiago a quinze ans ; il vit dans les bidonvilles misérables qui surplombent la ville. Au cours d'une attaque de fourgon blindé commanditée par son gang, lui et son ami Douglas entrent en possession d'un tube mystérieux appartenant à l'armée. Ce qu'ils ignorent - comment le sauraient-ils ? -, c'est que cette éprouvette contient des milliards de nanorobots : des machines infiniment petites, capables de se multiplier, de s'infiltrer dans n'importe quel organisme et de le transformer à leur guise. A l'instant où le tube se casse, il est déjà trop tard : comment se défendre contre une menace invisible ?

 

La loi du plus beau de Christophe Lambert

Au fil des années, la " dictature de la beauté " s'est imposée dans notre société qui privilégie à l'apparence outrance. En 2031, les citoyens sont classés sur une échelle allant de la catégorie 1 (très, très moche) à la catégorie 5 (super canon). Dynamique et munie de diplômes, Karol, 22 ans, déboule pleine d'espoir dans la vie active. Mais elle n'est que catégorie 3 et les portes se ferment devant elle. Ecœurée par tant de discriminations, elle rejoint Héphaïstos, un groupe de militants bien décidés à ne pas plier devant cette loi du plus beau.
La première mission de la jeune femme consiste à taguer des affiches publicitaires sur une ligne du super-métro aérien. Mais, entraînés par le beau Luther, certains militants sont partisans de l'action terroriste. Épaulée par son ami Momo, Karol va-t-elle parvenir à convaincre le groupe d'éviter cette dérive ?

Le mensonge du siècle de Fabrice Colin

Les extraterrestres attaquent ! C'est en tout cas ce que voudraient faire croire les conseillers du président des Etats-Unis pour redorer le blason de leur chouchou, en chute libre dans les sondages. Et le pire, c'est que ça pourrait marcher ! Sauf que le même jour, d'autres extra-terrestres, des vrais cette fois, arrivent réellement sur Terre, avec la ferme intention de tout faire péter. La fin du monde est-elle pour bientôt ? Jason Palomino a sa petite idée sur la question. Il a 14 ans, il est français, il est surdoué et c'est notre seul espoir. Mais s'il vous plaît, laissez-lui d'abord terminer son Coca Light.

 

Arthur et la vengeance de Maltazard de Luc Besson

" Au secours ! " ce cri d'alarme inscrit sur un grain de riz et déposé par une araignée messagère met Arthur dans tous ses états : " Les Minimoys sont en péril. Il n'y a pas une seconde à perdre ! " C'est juste à ce moment-là que son père décide de partir plus tôt que prévu et s'impatiente déjà au volant de sa voiture. Affolé, Arthur a juste le temps de prévenir son grand-père Archibald : peut-être pourra-t-il faire quelque chose à sa place... mais imaginer Sélénia entre le vie et la mort lui est insupportable. Avec la complicité de son chien Alfred, il va échapper à la surveillance de ses parents et rejoindre en pleine nuit la maison de ses grands-parents. Bientôt minuit : heure fatidique où le rayon de lune frappera la longue-vue d'Archibald et déclenchera l'ouverture du passage vers le monde des Minimoys. Malheureusement un nuage glisse de la nuit et s'apprête à cacher la lune...