Les fictions

Venez découvrir ou redécouvrir les bandes dessinées de Calvin et Hobbes au CDI

Publié le jeudi 13 février 2014 11:20 - Mis à jour le jeudi 13 février 2014 11:20

De 1985 à 1995, Bill Watterson a publié plusieurs centaines de strips de l’histoire de ce petit garçon et de son tigre en peluche dans tous les journaux du monde.

Parfois, il suffit d’une seule série pour entrer dans l’histoire. Bill Watterson est l’auteur d’une œuvre: Calvin et Hobbes. De 1985 à 1995, il  publie plusieurs centaines de strips de l’histoire de ce petit garçon et de son tigre en peluche dans tous les journaux  du monde. Puis, après 23 millions d’albums vendus, il dé cide de tout arrêter, de fuir la presse et le merchandising et de vivre reclus. Cela n’a pas empêché les votants du festival d'Angoulême (le jury était ouvert à 1 500 au teurs) de le choisir en majorité dimanche pour le Grand Prix.

Récompenser Watterson, c’est rendre hommage à l’enfant qui est en nous. A celui, qui, face à la morne normalité des adultes, préfère le rêve, la folie, le jeu. Il n’y a pas de débats : contrairement à ce que pen- sent les parents de Calvin, Hobbes, de toute évidence, est vivant. Il est le compagnon idéal, celui qui est dans notre tête et ne nous a jamais trahis.

Quentin Girard Libération du 2 février 2014

Le festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974