Activités périscolaires

Géographie 5ème : Jeu des chaises !

Par MAEVA RECOULES, publié le samedi 20 novembre 2021 12:21 - Mis à jour le samedi 20 novembre 2021 12:50
IMG_20211112_090946.jpg

Dans le cadre de l'introduction au thème 1 de Géographie « La question démographique et l'inégal développement », les deux classes de 5° ont réalisé une activité ludique « le Jeu des chaises » ! Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante de la répartition de la population et du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire.

Déroulé du jeu :

Dans un premier temps, la professeure répartit des affichettes, sur lesquelles figurent les noms des cinq continents. Ensuite, elle explique aux élèves qu’ils vont symboliser la répartition de la population mondiale : si la salle de classe était le monde et le groupe sa population, chaque élève serait censé représenter x millions d’habitants. Il est demandé alors aux participants de se regrouper vers les affichettes des cinq continents, de façon à représenter la répartition de la population mondiale.

Dans un deuxième temps, il s’agit de travailler sur la richesse mondiale, symbolisée par les chaises. La professeure indique que chaque chaise représente x millions de dollars et le groupe doit les répartir sous les différents continents. Les assiettes ont, quant à elles, mis en évidence l'inégal accès à une nourriture saine et équilibrée à travers le monde.

Pour terminer l’exercice, les "habitants" ont dû occuper toutes les chaises : aucune chaise ne doit rester inutilisée et aucun habitant ne peut rester sur le sol. Nous avons pu voir certains élèves du continent américain étalés sur leurs chaises vides alors que les élèves d'Asie et d'Afrique doivent partager le peu de chaises qu'ils ont !